Armorial du Pays d'Oc:À propos

Un article de Armorial du Pays d'Oc.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Objectif du site

Les recherches généalogiques se heurtent souvent au manque d'information. Quand il s'agit de familles nobles ou notables, le chercheur ou le curieux est confronté le plus souvent à l'abondance d'information. Cette information, souvent contradictoire, est incomplète (combien de fois peut-on voir "dont quatre filles" sans rien connaître de leur prénom ni de leur alliance) et des plus onéreuses. Internet est donc le meilleur moyen pour :

  • collecter les données les plus vastes et les plus complètes possibles;
  • recouper les sources;
  • corriger les erreurs et oublis largement répandus;
  • offrir un accès rapide vers l'information voulue;
  • publier les travaux de particuliers, certes limités à quelques familles, mais souvent plus fiables que les généalogies publiées dans les grands nobiliaires.

Technologie

Aujourd'hui, l'Armorial du Pays d'Oc s'appuie sur la technologie wiki pour favoriser la libre contribution de tous. Vous pouvez mettre directement vos travaux sur le site en respectant les consignes exposées dans le tutorial. Nous essayons de mettre à jour les pages d'aide pour vous permettre de contribuer le plus efficacement possible.

Droit d'auteur

Dans tous les cas, merci de vous assurer que les textes et travaux sont libres de droit (les ouvrages sont considérés comme libres de droit 70 ans après la mort de leur auteur) ou de fournir une autorisation de l'auteur Si le travail de l'auteur est déjà édité, il faut s'assurer que la publication de son travail sur ce site est autorisé par le contrat liant l'auteur à son éditeur.

Merci d'accompagner votre contribution des sources utilisées.

Armorial gratuit

Ce site n'a pas de vocation commerciale, les coûts d'hébergement sont assumés par des particuliers, les contributeurs ne sont pas rémunérés.


Qui contacter

Vous pouvez contacter l'administrateur directement (francois(arobase)vivies.com) pour poser vos questions concernant le site.


« Ne dépendre de personne, ne subir aucun outrage, ne souffrir aucune atteinte, devenir le premier et ne pas déchoir, n'être ni humilié ni diminué, trouver dans son orgueil un principe d'action comme une règle de conduite, et, par respect pour son moi, son rang, son nom, s'interdire les actes qui avilissent, accomplir ce qui élève, repousser la trahison, la lâcheté, le manquement à la foi jurée, car toute bassesse est une laideur, se montrer brave, généreux, se faire craindre et ne rien craindre, pousser la hardiesse jusqu'à l'héroïsme, car toute grandeur est une beauté, faire planer au-dessus de tout ce culte de la dignité humaine, le préférer à tout, à l'intérêt, à la fortune, à la puissance, à la vie même: ce sentiment est l'honneur. »

Imbard de la Tour Histoire politique de la nation française

related